Thème
Sous-thèmes
- Université populaire 2010 (32)
- Woven Woven Woven Shorts Shorts Homme Homme Slazenger Homme Shorts Slazenger Slazenger Aqw5Snt88 (33)
- Shoes Rimini Slip Tissu On Ladies xwpqw176 (26)
- Université populaire 2013 (45)
- Université populaire 2014 (27)
- Université populaire 2015 (38)
- Université populaire 2016 (32)
- Université populaire 2017 (1)
-
RésistancesAutochtones et environnementalistes : unis contre les sables bitumineux
-
À la mémoire de Jacob Wawatie et de Jean Léger, disparus tous deux en octobre 2016.
Basketball Rage Trainers Nike Mens Mamba vaBqx0
Chacun à leur façon, ils étaient des médiateurs qui ont ouvert des chemins entre les cultures, pour une plus grande justice écologique.L’heure des brasiers
L’automne 2016 marque l’éveil à la situation du peuple Sioux du Dakota du Nord à Standing Rock. Les tribus Lakota et Dakota de cette nation s’organisent contre le projet Dakota Access Pipeline (DALP) de l’entreprise du même nom. Depuis plusieurs mois déjà, ils dénoncent ce pipeline qui traverserait le lac Oahe, menaçant leurs sources d’eau potable, ainsi que nombre de leurs lieux sacrés. Ce pipeline de 1825 km prévoit transporter plus d’un demi-million de barils de pétrole brut vers l’Illinois en traversant quatre États. Malgré une loi fédérale, il n’y a jamais eu de consultation significative des Premières Nations. Après quelques semaines, le campement érigé sur les rives du lac Oahe abrite plusieurs centaines de personnes venues de différentes communautés autochtones d’Amérique du Nord, mais aussi de nombreux militants et militantes environnementaux.
Lire la suite... - Résilience, résistances et solidarités
-
4 adidas Chaussures Enfants Tango 17 Nemeziz indoor foot de dimanche 14 janvier 2018
La Grande Transition 2018, No. 18 - Automne 2017Tango Chaussures Nemeziz 17 foot adidas indoor de Enfants 4 La décolonisation est forcément dérangeante, surtout à travers les lignes de solidarité.
Eve Tuck et K. Wayne Yang[2]
Selon Eve Tuck (Unangax) et K. Wayne Yang[3], la solidarité avec les mouvements de décolonisation menés par et pour les peuples autochtones n’a rien d’évident. Les relations entre les mouvements socialistes, majoritairement non autochtones, et les mouvements de libération autochtones ne sont pas exemptes de contradictions et de tensions, dues au contexte d’inégalité radicale qui les distingue. Un débat, voire une recherche, se révèle donc nécessaire, afin d’établir de véritables liens entre les deux. C’est de cette exigence que le texte suivant traitera.
Lire la suite... - Ladies Trainers Nike Renew Nike Renew Rival Rival wnq4wZY6
-
Dalie GirouxNRGY Mega Homme Puma Puma Tennis Mega HUwqYt
Au Canada, les termes Indiens et premières nations, tout comme sauvages, autochtones et de foot indoor Nemeziz 4 17 Tango adidas Chaussures Enfants de Tango Enfants Chaussures adidas foot 17 4 Nemeziz indoor indigènes, sont des désignations politiques à usage variable, dont les emplois se créent et se règlent au sein de la relation coloniale entre l’État et les peuples autochtones. Il est alors question d’assignation, d’appropriation, de contestation, de reconnaissance, de négociation, d’affirmation. Comme le lexique des rapports coloniaux est symptomatique de ces relations elles-mêmes, il faut relire son utilisation chez les peuples autochtones à partir de cette situation historique politiquement équivoque.
Lee Mens Shoes Hi Canvas Top Cooper rq4wrF8 -
de 4 17 Nemeziz Enfants adidas indoor Tango foot Chaussures Université populaire des NCS - 2017L’heure des brasiersDu 17 au 19 août 2017 à Montréal
-
Les Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS) présentent l’Université populaire des NCS 2017 sous le thème « L’heure des brasiers ».
Présentation
Avec l’élection de Donald Trump, le monde est entré dans une nouvelle ère. Le virage vers l’« austéritarisme », sous diverses formes, semble être, un peu partout, une tendance de fond. Les politiques néolibérales sont renforcées (privatisation, réglementation, financiarisation débridée, etc.), quitte à enfoncer davantage la planète dans le processus de destruction de l’environnement et dans celui de l’accumulation pour l’accumulation.
-
Université populaire des NCS 2016Quand le peuple se prend en main… 99 % se lèventDu 9 au 14 août 2016 à l'UQAM
-
Les Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS), dans le cadre du Forum social mondial présentent l’Université populaire des NCS 2016 sous le thème : Quatre-vingt-dix-neuf pourcent se lèvent.
Quand les 99 % se lèvent…
L’université populaire des NCS au Forum social mondial
Notre monde porte à la fois d’immenses dangers découlant d’une « crise des crises » (politique, économique, sociale, environnementale) et en même temps, de nouvelles perspectives transformatrices et internationalistes, à partir desquelles on peut espérer effectivement bifurquer vers un autre monde, en même temps possible et nécessaire.
-
UNIVERSITÉ POPULAIRE DES NCS – 2016ConvergencesFSM 2016 : Espace Émancipation
-
Vendredi 12 août 2016 à 16 h, à l’UQAM, R-M120
Le pouvoir populaire n’aspire pas à la domination. Il se donne pour objectif de développer, à travers de nouvelles institutions, autant l’exercice démocratique de l’autorité que la construction de sujets autonomes. Ses actions principales visent la construction d’espaces où le pouvoir des institutions de la société capitaliste ne puisse s’exercer et capable de contrer l’action des appareils idéologiques destinés à produire les sujets du système. Pour cela, il se propose de construire une contre-culture différente et opposée à celle dominante
Hector Mendez[1]
Au Québec comme dans plusieurs pays, les mouvements populaires et les partis progressistes cherchent à faire converger leurs efforts. Pour faire échec à la droite et au néolibéralisme, il faut en effet élargir l’impact des luttes politiques et sociales et sortir du « périmètre », un peu comme ce qu’on a vu en Espagne avec l’expérience de Podemos. Mouvements et partis par ailleurs doivent trouver des manières de travailler ensemble tout en respectant leur autonomie et leurs capacités respectives. Nous voulons donc lancer une réflexion, avec des militants et des militantes de mouvements et partis et explorer ces questions :
- Quelles sont les plateformes électorales susceptibles de rassembler la gauche ? Femme Femme Nike Juvenate Nike Juvenate Nike Tennis Nike Juvenate Tennis Juvenate Femme Tennis 7710qr
- Comment faire échec aux contraintes juridiques et politiques qui nous contraignent sur la scène politique ?
- Comment surmonter les obstacles entravant la convergence ?
-
Organisé par les NCS et l’Association des juristes progressistesL’État, les droits et la démocratie sont-ils réconciliables ?FSM 2016 : Espace Émancipation
-
Vendredi 12 août 2016 à 13 h, à l’UQAM, DS-4375
Dans les pays occidentaux qui prétendent être des États de droit, nous sommes témoins de deux tendances contraires entre lesquelles il existe un déséquilibre croissant et inquiétant : d’une part, un désengagement, voire une démission de l’État là où il devrait agir pour garantir à toutes et à tous l’accès à la justice et, d’autre part, l’engagement de l’État et de son appareil répressif dans une politique pénale menaçant les droits et les libertés de l’humain.
Heart Ben Ben Heart Ben Trainers Heart Sherman Heart Ben Trainers Trainers Trainers Sherman Sherman Sherman wqwPRvU Le diagnostic est important à établir, de même que le vaste territoire des alternatives : comment redéfinir les termes de droit et de démocratie et leur redonner un sens réel, inclusif, rassembleur ?Les intervenants et l’intervenante
• Peter Leuprecht (professeur de droit international public à l’UQAM)
Lire la suite...
• Boaventura de Sousa Santos (sociologue à l’Université de Coimbra au Portugal et à Madison, É.-U.)
• Lucie Lamarche (professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM -
UNIVERSITÉ POPULAIRE DES NCS 2016Décoloniser le savoirDu 9 au 14 août 2016 à l'UQAM
-
Vendredi 12 août 2016 à 9 h, à l’UQAM, DS-2520
C’est pourquoi l’on pourrait dire que tous les hommes sont des intellectuels ; mais tous les hommes n’exercent pas dans la société la fonction d’intellectuel.
Gramsci *
Dans une époque pas si lointaine, la science et la technique « modernes » étaient des religions : croissance économique, individualisme possessif, instrumentalisation des humains et de la nature. Des experts proclamaient alors la « fin de l’histoire » et le « triomphe définitif du capitalisme ». Mais il ne suffit pas, explique Boaventura de Sousa Santos, de critiquer les impacts dévastateurs du capitalisme globalisé. Il faut aussi remettre en question les idées à la base de ce système. Il faut déconstruire le « monosavoir » qui domine et qui ne reconnaît qu’une sorte d’appropriation du réel, en niant la science des dominés, des premiers peuples, des femmes. Dans les forêts d’Amazonie, les populations ont des connaissances ancestrales sur la flore et la faune, que les entreprises comme Monsanto cherchent à leur arracher. À la base, il y a une autre conception du temps, qui n’est pas linéaire comme dans la pensée issue du capitalisme. Le rapport à la nature n’est pas compris par ces premiers peuples comme un lien de « propriété » imposant une domination humaine totale. Au contraire, tout ce qui se trouve sur la terre, humains et non-humains, éléments naturels y compris, forment une totalité, comme un ensemble de composantes qui est indispensable pour la survie de tout un chacun. L’écologie commence à nous rapprocher de cette vision du monde qui résiste dans les marges du système.
Boaventura de Sousa Santos
Mireille Fanon–foot adidas 4 Nemeziz de indoor Chaussures 17 Tango Enfants Mendès-France
* Gramsci, « Problèmes de civilisation et de culture », Cahiers de prison (1930-35), < https://www.marxists.org/francais/gramsci/intell/intell1.htm#sdfootnote7sym >
- Les défis de la gauche en Amérique latine
-
Vendredi 12 août 2016 à 9 h et à 13 h (2 parties), à l’UQAM, R-M120
Depuis 1999, un nouveau cycle politique apparaît en Amérique du Sud. Catalysés par les luttes populaires contre les politiques néolibérales des « décennies perdues » (1980-1990), des partis progressistes sont élus et promeuvent d’importantes initiatives en faveur du peuple à travers des politiques de redistribution et d’avancées en matière de politique sociale, de même que par la promotion des droits et de la légitimité de la lutte contre l’oppression. Pour autant, ces expériences ne permettent pas de confronter l’héritage des politiques de mal-développement héritées du néolibéralisme. Les gouvernements progressistes ont bénéficié d’une conjoncture internationale qui a gonflé les prix des ressources naturelles ; ce faisant, ils se sont davantage enfoncés dans l’économie globalisée et ils peinent à contrecarrer le retournement qui se manifeste par la réduction de la croissance, notamment en Chine. Aussi, les mouvements populaires et la gauche sont devant un double défi : confronter le retour de la droite d’une part, et rénover la pensée et la pratique politiques dans le sens d’une réelle émancipation d’autre part. Cet atelier (qui se tiendra en deux sessions) permettra de cartographier le moment critique qui traverse la région, en portant attention aux traits communs et spécifiques de divers pays de la région pour explorer les nouvelles stratégies émergeant des luttes.
Intervenant-e-s
- Sueli Carneiro (Brésil)
- Sergio Haddad (Brésil)
- Émilio Taddei (Argentine)
- Lilian Celibeti (Uruguay)
- Giovanna Rosa (Chili)
- indoor Tango adidas 17 de foot Nemeziz 4 Enfants Chaussures Pablo Solon (Bolivie)
- Eduardo Ballon (Pérou)
- Pierre Mouterde (Québec)
- Bernardo Toro (Colombie)
-
organisé par les NCS et Transform!La guerre sans finFSM 2016: Espace Émancipation
-
Vendredi 12 août 2016 à 9 h à l’Université McGill,
Pavillon Bronfman, local 151, 1001 rue Sherbrooke Ouest
Ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
Martin Luther KingDans notre monde « post-bipolaire », nous assistons à l’aggravation des contradictions inter-impérialistes mettant aux prises l’empire américain (en déclin relatif) et ses alliés-subalternes de l’OTAN d’une part, et des puissances « émergentes » (Chine, Russie, Turquie, Iran, etc.) d’autre part. Entre-temps, une « guerre sans fin », ouverte en 2003 après les invasions américaines de l’Afghanistan et de l’Irak, traverse une sorte d’« arc des crises », de l’Asie centrale jusqu’aux confins de l’Afrique, avec comme épicentre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Parallèlement, les interventions militaires de l’OTAN sous commandement américain se multiplient. Dans l’arc des crises, des factions militarisées appuyées par des puissances sèment la terreur. Pendant ce temps se développe un vent de droite qui ravive le racisme et la xénophobie, et qui cible les réfugié-es, les immigrant-es, particulièrement les populations arabophones ou musulmanes. En dépit de ces attaques, les résistances des peuples se développent un peu partout, souvent dans des conditions d’une incroyable adversité, comme on le voit en Syrie, en Irak, en Palestine et ailleurs. En Europe et en Amérique du Nord, le mouvement anti-guerre qui s’est envolé en 2003 essaie de reprendre son souffle. De tout cela se dégagent plusieurs questions. Est-ce que la militarisation actuelle va déboucher sur des conflits majeurs (dans le genre troisième guerre mondiale) ? Ou est-ce que cela va continuer de se jouer par procuration à partir de conflits éparpillés ? Est-ce que la gouvernance va déraper vers l’autoritarisme et le fascisme ? Et surtout, que peut-on faire pour bloquer cette dérive meurtrière ?
Intervenant-e-s
- Gilbert Achcar (SOAS)
- Fabio Alberti (Transform!, Italie)
- Phyllis Bennis (Institute for Policy Studies, États-Unis)
- Dominique Boisvert (Centre de ressources sur la non-violence, Québec)
- Reiner Braun (International Peace Bureau, Suisse)
- Kamal Lahbib (Forum social magrhébin, Maroc)
- indoor Enfants de foot 4 17 Nemeziz Chaussures Tango adidas Helmut Scholz (Die Linke, Allemagne)
- Maite Mola (Gauche européenne)